h1

Qui est Vincent Lalu ?

Le père de la femme truite

Quand vous rencontrez un pêcheur, c’est souvent un champion. Avec Vincent Lalu, au moins, les truites ont leur chance. Depuis 50 ans qu’il fricote avec nous, on ne peut pas dire qu’il ait décimé l’espèce. A la mouche par exemple, il pose souvent en paquet , à des distances qui le rendent très prévisible. Ce qui nous permet de descendre très vite aux abris.
Journaliste, éditeur de presse, cuisinier du dimanche (il est meilleur aux fourneaux que sur le gave de Pau), il est certes assez maladroit. Mais il nous aime d’amour. Autant ou presque que les femmes de sa vie, qu’il aime tant, pourtant.
Vincent Lalu a beaucoup de cannes à pêche, beaucoup de boites à mouches, des leurres de toutes les couleurs et toutes ses illusions. Il édite Pêches sportives ( c’est bien les magazines de pêche, tant qu’ils lisent des magazines, les pêcheurs nous laissent tranquilles…)
Lui, en plus, écrit des livres –le Sorcier de Vesoul, Dernières nouvelles du monde- et passe aussi pas mal de temps dans les bois, en période de champignons.
Dernier détail, quand il n’est pas à la pêche, derrière sa Rosière, à la cueillette des cèpes ou en train d’écouter son fils Jules jouer de l’alto, Vincent Lalu édite des magazines ferroviaires ( la Vie du Rail, Rail passion, Historail, Ville, Rail et transports) et nous le ferroviaire ça nous va, rapport au bilan carbone et aux viaducs sous lesquels coulent en général les rivières.

Laisser un commentaire